Les travaux de curage et de désamiantage qui ont démarré en juin 2022 avancent et s’achèveront d’ici la fin du mois de janvier. La bâche thermo-soudée ainsi que les échafaudages seront déposés au fur et à mesure de la libération des zones ou les travaux sont achevés.

A l’issue de cette étape, les travaux de démolition des socles, des tours et d’une partie des sous sols démarreront.

En parallèle, depuis le 12 décembre dernier et jusqu’à fin janvier, des travaux  de « tirantage » des parois périmétriques existantes des sous sols ont démarré. Ces travaux ont pour but de maintenir les parois existantes qui seront conservées dans le futur projet avant le démarrage de la démolition.

La méthode de « tirantage » consiste à mettre en œuvre à l’aide d’une foreuse des tirants d’ancrage tous les 2 mètres environ. Une fois activés, les tirants permettent de maintenir les parois et donc de pouvoir dans un premier temps de démolir l’ensemble de l’infrastructure existante puis de la reconstruire en conformité avec la destination du futur projet et le respect des normes actuelles.

Nous vous informons également que dans le courant du mois de janvier, nous allons démarrer les fondations spéciales extérieures du futur projet. En effet, des pieux seront réalisés dans l’emprise de notre chantier côté rue Benoit Malon et côté Quai Gallieni. Ces travaux dureront environ 1 mois.